Aller au contenu

SwissLegal Frühlingstagung 2019 – alle Zeichen stehen auf Erweiterung

Le 7 mai 2019, le groupe SwissLegal a invité ses experts à une réunion à l'hôtel Radisson de l'aéroport de Zurich. Les réunions semestrielles d'experts ont pour but le partage de connaissance spécialisée et le maintien du réseau au sein du groupe et de plus, offrent également une bonne occasion de donner des informations sur les activités entrepreneuriales du groupe. Cette fois, l'accent a été mis sur l'expansion du groupe à Lucerne avec la nouvelle étude d'avocats à Meggen. L'événement était modéré par Mauro Lardi (Président du Conseil d'administration du groupe SL) et Heinrich Spuehler (Directeur général du groupe SL) qui ont mis sur pied un programme varié en allemand et en français, créant ainsi un pont vers la Suisse romande - et même vers la France.

Avec SwissLegal Fellmann Fellmann Rechtsanwälte AG à Meggen, le groupe compte désormais 14 études d'avocats depuis mars 2019. A la réunion, l'équipe de Lucerne a été officiellement accueillie en personne dans le groupe. Après la présentation de ses collaborateurs à Meggen, le professeur Dr Fellmann a également fait son début comme orateur - et ce de la manière habituelle - avec un aperçu intéressant des développements actuels dans la protection juridique collective en Suisse. La deuxième présentation du Dr Isabelle Fellrath (SwissLegal Lausanne), qui a montré au public les opportunités et les risques des clauses d'arbitrage dans les contrats individuels de travail, était également bien fondée et non moins passionnante.

Sur le plan international, SwissLegal est également sur le point de franchir une étape importante de son expansion, à savoir travailler en tant que "Preferred Partner" avec un réseau renommé de cabinets d'avocats dans toute la France. Après le succès de la présentation de SwissLegal à Paris, les représentants du partenariat français ont eu l'occasion de se présenter à leurs collègues Suisses et d'apprendre à se connaître personnellement.

L'expansion est souvent associée à l'innovation - en particulier lorsqu'il s'agit de réagir aux nouveaux développements techniques ou aux besoins des clients avec des produits innovants. Les deux conférenciers invités Olivier Bachmann et Alexander Tlili ont montré de manière très impressionnante comment ZURICH Assurance réagit aux développements actuels, anticipe les risques et recherche des solutions en dehors du courant dominant afin de présenter à ses clients des solutions sur mesure. Nous aimerions remercier les deux conférenciers invités pour leur présentation illustrative du monde de l'assurance.

images

SwissLegal Frühlingstagung 2019 – alle Zeichen stehen auf Erweiterung

Quoi de neuf ?

Planification fiscale lors de la vente d’entreprise – Opportunités et écueils

Planification fiscale lors de la vente d’entreprise – Opportunités et écueils

Les aspects fiscaux jouent un rôle essentiel dans la réussite d’une transmission d’entreprise. Me Jörg Frei de SwissLegal asg.advocati explique quelles formes de transfert peuvent entraîner une imposition, quels points doivent être pris en compte et comment une succession d’entreprise peut être menée à bien, également du point de vue fiscal.

Lire la suite
SwissLegal – Actualités de notre congrès d'automne 2025

SwissLegal – Actualités de notre congrès d'automne 2025

L'automne est traditionnellement la période où nous nous réunissons en interne, échangeons, recueillons de nouvelles idées et envisageons ensemble l'avenir. C'est ce qui s'est passé lors de la conférence d'automne qui s'est tenue mardi dernier (28 octobre 2025) à l'hôtel Radisson BLU Airport de Zurich, à laquelle SwissLegal AG a invité tous les juristes de tous ses sites et a proposé un programme varié. Lisez ci-dessous l'article (traduit par DeepL Pro).

Lire la suite
Le TF rend une décision de principe concernant les défauts dans le cadre des fermetures de locaux commerciaux liées au COVID-19

Le TF rend une décision de principe concernant les défauts dans le cadre des fermetures de locaux commerciaux liées au COVID-19

Le Tribunal fédéral précise : les fermetures de locaux commerciaux ordonnées par les autorités dans le cadre de la pandémie de COVID-19 ne constituent pas un défaut de la "chose louée".

Lire la suite