SwissLegal – Actualités de notre congrès d'automne 2025
Conférence d'automne 2025
Inspiré par Périclès (Athènes, 490-429 av. J.-C.), notre président du conseil d'administration, Me Mauro Lardi, a accueilli les participants peu après 15 heures avec la citation « L'important n'est pas de prédire l'avenir, mais d'être prêt à l'affronter ! » Il a ensuite présenté le programme de la conférence, qui abordait également différentes facettes des développements futurs.
Notre directeur général du groupe, Heinrich Spühler, a fourni des informations générales sur les projets en cours, analysé les efforts en matière de marketing numérique et rendu compte des développements positifs au sein du réseau SwissLegal, tant au niveau national qu'international. Il a également levé le voile sur le changement de nom du programme Preferred Partner, qui s'appelle désormais « THE International Business Law Partners CIRCLE » et a déjà reçu un accueil favorable de la part des cabinets partenaires participants. Enfin, les évolutions au sein du groupe ont été célébrées avec l'arrivée de quatre nouveaux avocats (Noëmi Birchler (SL-Zurich/Schwyz), Fabienne Götz (SL-Coire), Joël Maréchal et Marc Jordan (tous deux SL-Bâle) ainsi que deux nouvelles associées (Dana Korody-Preston et Sama Bolog (toutes deux SL-Bâle)) ont été chaleureusement applaudis et accueillis dans leurs nouvelles fonctions.
La partie informative générale a été suivie de la présentation très attendue de Maître Marco Candinas, avocat/greffier et auteur du livre « KI für Anwälte und Juristinnen » (L'IA pour les avocats et les juristes). Il nous a montré de manière pratique quels outils d'IA il utilise dans son travail quotidien, pour quelles tâches, quelles informations (jetons, caractères) sont intéressantes pour les modèles linguistiques et combien il est important d'avoir une invite bien définie et précise comme entrée pour obtenir de meilleurs résultats avec l'outil d'IA concerné. Maître Candinas souligne également que l'IA hallucine et que, malgré le plus grand soin apporté à la délimitation et à la validation lors de l'invite, un contrôle supplémentaire et professionnel du résultat est toujours nécessaire et qu'il existe déjà en Allemagne des jugements dans lesquels le tribunal a condamné des représentants légaux pour manque de diligence. limitation et de validation lors de la saisie, un contrôle technique supplémentaire du résultat est toujours nécessaire et qu'il existe déjà en Allemagne des jugements dans lesquels le tribunal a reproché à des représentants légaux un manque de diligence (non-vérification de faits hallucinés) et une connaissance insuffisante de l'utilisation de l'outil d'IA correspondant. Selon Me Candinas, cette obligation de vérification et de validation constitue un argument de poids contre la crainte d'un remplacement des avocats par l'IA. Cependant, il apparaît déjà aujourd'hui que de nouveaux processus de travail devront être mis en place et que cela aura à l'avenir un impact clair sur l'organisation des cabinets d'avocats, la définition de directives internes relatives à l'utilisation de l'IA et le respect des obligations de confidentialité en matière de données et de droit des avocats.
Enfin, trois ateliers passionnants étaient proposés cette fois-ci, favorisant les échanges internes sur les thèmes suivants :
- Focus sur l'immobilier : les avocates Angela Decristophoris, Clarissa Indemini et Corinne Engel ont notamment montré les conséquences qu'un achat immobilier pendant un concubinage ou avant et après le mariage peut avoir pour les partenaires respectifs en cas de séparation/divorce et comment cela peut être réglé de manière préventive par des relations contractuelles claires ;
- Le cabinet d'avocats de demain : dans son atelier, l'avocate Sama Bolog s'est penchée sur la question de savoir à quoi ressemblera le quotidien des avocats à l'avenir, comment les cabinets s'organiseront et quels défis se poseront lorsque les clients se rendront au cabinet après avoir déjà effectué des recherches préliminaires à l'aide de l'IA (à l'instar de « Dr Google » avant une consultation médicale). Enfin, la gestion des attentes a également été abordée, tant en interne qu'auprès de la clientèle ;
- Cybersécurité : les avocats Martin Frey et Heinrich Spühler ont rappelé aux participants l'importance de vérifier régulièrement les TOM, de former le personnel et de tester les processus à l'avance, mais aussi de simuler des pertes de données. Tout cela dans le but d'être préparé de manière optimale. Cela implique également d'avoir à portée de main la bonne vieille fiche d'urgence.
Une fois le travail terminé, place à la convivialité : le dîner commun avec vue directe sur l'aéroport de Kloten a clôturé cette journée passionnante de manière digne, avec des discussions animées et des échanges personnels.
Un grand merci à tous nos collègues ainsi qu'aux intervenants (des ateliers) pour leur participation active et la préparation de la conférence, ainsi qu'à l'équipe du Radisson BLU pour l'organisation irréprochable de notre événement !
SwissLegal – Guiding you to success
images