Aller au contenu

Conférence du printemps 2023 à Lugano

Conférence du printemps 2023 à Lugano

Grâce à SwissLegal Indemini Partner SA, 13e membre de notre groupement, et le plus récent, SwissLegal est également représenté en Suisse italienne depuis 2022 et devient ainsi le premier réseau de cabinets d'avocats à être présent dans les quatre régions linguistiques de Suisse. C'est donc avec un immense plaisir que nous avons tenu la réunion du printemps de cette année sous le signe de cet élargissement en étant accueillis dans l’étude de nos collègues tessinois.

Nous remercions chaleureusement Me Clarissa Indemini et son équipe pour l'hospitalité offerte dans son cabinet et, plus généralement, pour leur soutien actif dans l'organisation de l'ensemble de l'événement à Lugano !

Après un départ commun à la Via G.B. Pioda 8 à Lugano, la manifestation s'est poursuivie à la Villa Sassa (Lugano), où les invités ont été informés de l'évolution positive des affaires, des développements et des projets actuels du groupe SwissLegal ainsi que des projets futurs. Après les informations générales sur les activités, l'accent a été mis cette fois encore sur les ateliers, dont l'objectif était d'entretenir l'échange actif d'expériences entre les spécialistes et entre les différents sites. Cette fois-ci, il s'agissait de quatre ateliers préparés sur les thèmes suivants : "Convention d'actionnaires" (Me Daniela von Flüe, Me Dr Nicolas Rouiller) ; "Négocier avec succès" (Me Martin Frey) ; "Exécution de jugements étrangers en Suisse" (Me Alban Matthey, Me Philip Jackson) et "Solutions informatiques & legal tech chez SL" (Me Manuel C. Frick). Nous remercions vivement les collègues susmentionnés pour la préparation et la conduite irréprochables de leurs ateliers ainsi que pour le résumé concis des résultats respectifs en séance plénière. Comme à l'accoutumée, la partie professionnelle s'est terminée par un dîner en commun, qui a permis d'approfondir certains thèmes d'atelier ou d’autres sujets dans un cadre convivial.

Cette fois-ci, le programme de la conférence s'est déroulé du vendredi au samedi. Les personnes intéressées ont pu, le samedi 13 mai 2023, parcourir à pied le chemin des oliviers de Castagnola à Gandria et finalement reprendre des forces au Ristorante Antico en dégustant de délicieuses spécialités tessinoises - avant qu'une partie des invités ne regagne Lugano en bateau, tandis qu'une douzaine se rendait au Musée des contrebandiers sur la rive opposée du lac, où ils étaient déjà accueillis par un membre du Corps des gardes-frontière qui leur a expliqué l'histoire du contrôle à la frontière de Gandria. Il a également évoqué avec fierté des vestiges remarquables (par ex. un bateau de contrebande à batterie ainsi qu'un sous-marin de contrebande à pédales) saisis au cours des décennies précédentes et qui illustrent l'ingéniosité avec laquelle les contrebandiers ont utilisé les voies maritimes et terrestres entre la Suisse et l'Italie à partir des années 1940 pour importer et exporter illégalement des marchandises.

Si le début de la conférence a été marqué par la pluie, le soleil tessinois a décidé de se montrer vers la fin de l'excursion du samedi, lors du retour en bateau, offrant une vue panoramique spectaculaire. Nous gardons un excellent souvenir de Lugano - à la prochaine fois !

« Ci vediamo ! »

images

Conférence du printemps 2023 à Lugano

Quoi de neuf ?

SwissLegal – Actualités de notre congrès d'automne 2025

SwissLegal – Actualités de notre congrès d'automne 2025

L'automne est traditionnellement la période où nous nous réunissons en interne, échangeons, recueillons de nouvelles idées et envisageons ensemble l'avenir. C'est ce qui s'est passé lors de la conférence d'automne qui s'est tenue mardi dernier (28 octobre 2025) à l'hôtel Radisson BLU Airport de Zurich, à laquelle SwissLegal AG a invité tous les juristes de tous ses sites et a proposé un programme varié. Lisez ci-dessous l'article (traduit par DeepL Pro).

Lire la suite
Le TF rend une décision de principe concernant les défauts dans le cadre des fermetures de locaux commerciaux liées au COVID-19

Le TF rend une décision de principe concernant les défauts dans le cadre des fermetures de locaux commerciaux liées au COVID-19

Le Tribunal fédéral précise : les fermetures de locaux commerciaux ordonnées par les autorités dans le cadre de la pandémie de COVID-19 ne constituent pas un défaut de la "chose louée".

Lire la suite
La durabilité dans le secteur immobilier suisse

La durabilité dans le secteur immobilier suisse

Dans son article, Dr Maja Baumann explique pourquoi la durabilité n'est plus un simple « plus » dans le secteur immobilier.

Lire la suite