Datenschutzerklärung

SwissLegal Data Protection Statement

Version dated 25 May 2018

In this Data Protection Statement, we explain how we at SwissLegal Ltd (hereinafter SwissLegal, we, SwissLegal Group or us) collect and otherwise process personal data. This description is not exhaustive; other data protection statements govern specific issues as required. Personal data is defined as any information relating to an identified or identifiable person.

When you provide us with the personal data of other persons (e.g. family members or colleagues), please ensure that these persons are aware of this Data Protection Statement, and only notify us of their personal data if you are allowed to do so, and if such personal data is correct.

This Data Protection Statement is based on the EU General Data Protection Regulation (GDPR). Although the GDPR is a regulation of the European Union (EU), it is of importance to us. The Swiss Federal Act on Data Protection (FADP) is strongly influenced by EU law, and enterprises outside the European Union or the European Economic Area (EEA) must comply with the GDPR under certain circumstances. We have therefore based this Data Protection Statement on the standards of the GDPR.

  • 1. Controller
  • 2. Collecting and processing personal data
  • 3. Purposes of data processing and legitimate basis
  • 4. Cookies, tracking and other technologies in relation to the use of our website
  • 5. Data transfer and transmission abroad
  • 6. Retention period for personal data
  • 7. Data security
  • 8. Obligation to provide personal data
  • 9. Rights of the data subject
  • 10. Modifications

1. Controller

SwissLegal Ltd is responsible for data processing as described here, unless otherwise agreed in specific cases. If you have concerns regarding data protection, you can contact us at the following address: SwissLegal Ltd, Industriestrasse 49, 6300 Zug, Switzerland, tel.: +41 (0)41 712 12 34, e-mail: ltd@swisslegal.ch

2. Collecting and processing personal data

We mainly process personal data received in the course of attorney-client relationships with our clients or other contractual relationships with their business partners or additional persons involved. We also process personal data collected from users during the operation of our websites and other applications.

Insofar as this is allowed, we also obtain certain types of data from sources in the public domain (e.g. debt collection registers, land registries, commercial registers, press, Internet) or receive such data from our clients and their employees, from statutory authorities, courts (of arbitration) and other third parties (e.g. opposing parties, business and contractual partners of our clients). In addition to the data that you give us directly, the categories of personal data that we receive about you from third parties include but are not limited to information from public registers, information which we find in relation to official and legal proceedings, information relating to your professional function and activities (for example so that transactions with your employer can be carried out and handled with your assistance), information about you in correspondence and discussions with third parties, credit checks (if we handle transactions with you personally), information on you provided by people close to you (family, advisors, legal representatives, etc.) so that we can conclude or handle contracts with you or with your involvement (e.g. references, your address for deliveries, powers of attorney), information for compliance with legal requirements such as anti-money laundering legislation or export restrictions, information from banks, insurers, sales agents and our other contractual partners so that you can claim or render services (e.g. payments and purchases made), information from the media and Internet which relates to you (where appropriate in each specific case, e.g. in an advertisement, review, marketing/sales material, etc.), your address and possibly your interests or other socio-demographic data (for marketing), data relating to use of the website (e.g. IP address, MAC address of the smartphone or computer, details of your device and settings, cookies, date and time of the visit, pages and content accessed, functions used, referring website, location details).

3. Purposes of data processing and legitimate basis

We mainly use the personal data we collect to conclude and handle our contracts with our clients and business partners, in particular for the rendering of legal services for our clients and the purchase of products and services from our suppliers and auxiliary agents (in particular solicitors, legal chambers or experts consulted both in Switzerland and abroad), and to meet our legal obligations in Switzerland and abroad. If you work for one of these clients or business partners, you may also become a data subject within this function.

Furthermore, we also process your personal data and that of other data subjects, insofar as this is allowed and seems appropriate to us, for the following purposes in which we (and at times, third parties) have a legitimate interest in accordance with the purpose:

  • Offering and developing our products, services, websites and other platforms on which we are present; communication with third parties and processing of their enquiries (e.g. applications, media requests);
  • Advertising and marketing (including the staging of events), provided that you have not objected to the use of your data (if we send you advertising as an existing customer, you can object at any time, at which point we will put your name on a list to prevent any further advertising from being sent);
  • Market research and surveys, media tracking;
  • Assertion of legal claims and defence in relation to legal disputes and official proceedings;
  • Prevention and clarification of criminal acts and other misconduct (e.g. conducting internal investigations, data analysis for the prevention of fraud);
  • Safeguards provided by our enterprise, in particular by IT, our websites, and other platforms;
  • Video surveillance to safeguard property rights and other measures for IT, building and system security, and protection of our employees, other persons, or assets entrusted to our care (e.g. physical access controls, visitors lists, network and mail scanners, phone records);
  • Any transactions subject to company law and the related transmission of personal data as well as transaction management measures and steps to comply with statutory and regulatory obligations or the internal provisions of SwissLegal.

If you have given us your consent to process your personal data for specific purposes, we will process your personal data within the context of and based upon this consent, unless we have another legitimate basis or require such a basis for doing so. Once consent has been granted, it may be withdrawn at any time. This will not affect data processing which has already been completed.

Contract performance will serve as a legitimate basis for the processing of personal data which is required for the performance of a contract (in particular for client-attorney relationships) where the data subject is a contractual party. This also applies to processing operations which are required for the performance of steps prior to entering into a contract.

If the processing of personal data is required in order to comply with a legal obligation to which the SwissLegal Group is subject, this fulfilment obligation serves as a legitimate basis.

If data processing is required to safeguard a legitimate interest of the SwissLegal Group or of a third party, and the interests, fundamental rights and freedoms of the data subject do not override the interest of the former, these legitimate interests will serve as a legitimate basis for data processing.

4. Cookies | Tracking and other technologies in relation to the use of our website

In general, our websites do not use cookies and similar technologies which can identify your browser or device. A cookie is a small file which is sent to your computer or automatically stored on your computer or mobile device by the web browser used when you visit our website. If you access this website again, this enables us to recognise you, even though we do not know who you are. In addition to cookies which are only used during a session and are deleted after your website visit (“session cookies”), cookies can also be used to store user settings and other information over a specific period, e.g. two years (“permanent cookies”). You can however set your browser so that it refuses cookies, only stores them for a session, or deletes them prematurely. The default setting of most browsers is to accept cookies. We do not use permanent cookies to gain a better understanding of your use of our websites and their content. In general, you can also disable cookies yourself, although this may impair functions such as language selection, location search, etc.

We do not use Google Analytics or any other comparable services on our websites. The service provider does not receive any personal data from us (and does not store IP addresses), but may use other means to ascertain how you use our website, and combine this information with other websites visited by you. If you have registered with this service provider yourself, the service provider will nonetheless recognise you. The service provider is therefore responsible for processing your personal data in accordance with its data protection provisions. The service provider does not tell us how our website is used, and does not provide us with any other information about you personally.

5. Data transfer and transmission abroad

If authorised and appropriate, we also disclose data to third parties in the course of our business activities and for the purposes set out in section 3, whether they process the data for us or want to use it for their own purposes. This relates to the following bodies in particular:

  • Our service providers (e.g. banks, insurers), including processors (e.g. IT providers);
  • Traders, suppliers, auxiliary agents (in particular solicitors, legal chambers and experts consulted both in Switzerland and abroad) and other business partners;
  • Clients and their affiliated companies and their counterparties in Switzerland and abroad;
  • Swiss and foreign authorities, official bodies or courts as well as courts of arbitration;
  • Media, the public, including visitors to websites and social media;
  • Competitors, industry organisations, associations, organisations and other committees;
  • Any counterparties or interested parties in the course of transactions subject to company law;
  • Other parties in potential or actual legal proceedings;

All recipients in general.

Some of these recipients are in Switzerland, but may be in any country of the world. The data can be transmitted in particular to the country of domicile of our clients, their affiliated companies, counterparties or business partners as well as to that of any service providers or experts consulted, or to a country in which our clients and their corporate groups are involved in proceedings. If we transmit data to a country without reasonable statutory data protection, we will provide an appropriate level of protection, as prescribed by law, through use of the appropriate contracts (based on the standard contract clauses of the European Commission), use of the Swiss-US Privacy Shield or Binding Corporate Rules, or will base our actions on the statutory exceptions of consent, contract execution, the establishment, exercise or enforcement of legal claims, overriding public interest, published personal data, or because such protection is required to protect the integrity of the data subjects. You can source a copy of the contractual safeguards mentioned above at any time from the contact person named in section 1. However, we reserve the right to redact copies for data protection reasons or on grounds of confidentiality, or to supply extracts only.

6. Retention period for personal data

We process and store your personal data for as long as it is required to meet our contractual and legal obligations or for the purposes pursued by the processing, i.e. for the full duration of the business relationship, for example (from the drafting and processing of a contract until its termination) and beyond, as set out by the statutory retention and documentation obligations. It is possible that personal data may be stored throughout the period during which claims may be asserted against our enterprise (i.e. during the statutory limitation period in particular), or for as long as we are required to do so by law or due to legitimate business interests (e.g. for evidentiary and documentation purposes). In principle we delete your personal data or render data anonymous wherever possible as soon as it is no longer required for the purposes stated above. Much shorter retention periods of twelve months or less apply to operating data (e.g. system protocols or logs).

7. Data security

We take technical and organisational security measures to protect your personal data against unauthorised access and misuse.

8. Obligation to provide personal data

In the course of our business relationship, you must provide personal data which is required for the establishment and implementation of a business relationship and the performance of the related contractual obligations (as a rule, you do not have a statutory obligation to provide us with data). Without this data, we will generally be unable to conclude or carry out a contract with you (or with the body or person you represent). In addition, the website cannot be used if certain information is not disclosed to ensure movement of data (e.g. IP address).

9. Rights of the data subject

Within the scope of the data protection law which applies to you, and insofar as the law provides for it (as in the case of the GDPR), you have the right to access, rectification, erasure, the right of restriction of data processing, and also the right to object to our data processing and to the provision of certain personal data for the purposes of transmission to another body (data portability). Please be aware however that we reserve the right to exercise the statutory restrictions applicable to us if we are obliged to retain or process certain data, have an overriding interest in such data (insofar as we are allowed to invoke this interest), or need it to assert claims. We will inform you of any costs incurred in advance. We have already notified you of the option to withdraw your consent in section 3. Please note that the exercising of these rights may conflict with contractual agreements, and could lead to early termination of the contract or result in costs, for example. We will inform you in advance in cases in which this is not already governed by the contract.

The exercising of such rights generally requires that you provide clear proof of your identity (e.g. by submitting a copy of your ID if your identity is otherwise unclear or cannot be verified). To assert your rights, you may contact us at the address given in section 1.

Moreover, every data subject has the right to assert their claims in a court of law or to lodge a complaint with the competent data protection authority. The competent data protection authority in Switzerland is the Federal Data Protection and Information Commissioner (https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/en/home.html).

10. Modifications

We may amend this Data Protection Statement at any time without prior notice. The applicable version is the latest version as published on our website. Insofar as the Data Protection Statement forms part of an agreement with you, we will inform you of any updates by e-mail or other suitable means (e.g. via the legal notice on our website).


Status (last updated): 11 June 2018

Datenschutzerklärung

Déclaration de confidentialité SwissLegal

Version du 25 mai 2018

Dans la présente déclaration de confidentialité, nous exposons comment nous, la société SwissLegal Ltd (ci-après «SwissLegal», «nous» ou «groupe SwissLegal»), prélevons et traitons les données personnelles. Il ne s’agit pas ici d’une description exhaustive; d’autres déclarations de confidentialité régissent les cas spécifiques. Considérées comme étant données personnelles sont toutes informations se rapportant à une personne identifiée ou identifiable.

Lorsque vous mettez à notre disposition des données personnelles d’autrui (par exemple, membres de votre famille, données de vos collègues de travail), veuillez vous assurer que ces personnes ont pris connaissance de la présente déclaration de confidentialité, et ne nous communiquez leurs données personnelles que si vous y êtes autorisé(e) et si ces données personnelles sont exactes.

La présente déclaration de confidentialité s’accorde avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union Européenne. Bien que le RGPD soit un règlement de l'Union européenne (UE), nous y attachons une grande importance. La loi fédérale suisse sur la protection des données (LPD) est fortement influencée par le droit européen, et les entreprises situées hors de l’Union européenne voire hors de l'Espace économique européen (EEE) doivent dans certaines circonstances respecter le RGPD. Par conséquent, nous avons aligné la présente déclaration de confidentialité selon les critères de celui-ci.

  • 1. Responsable
  • 2. Collecte et traitement de données à caractère personnel
  • 3. Finalités du traitement de données et bases juridiques
  • 4. Cookies, traçage et autres technologies liées à l’utilisation de notre site web
  • 5. Transfert de données et transmission de données à l'étranger
  • 6. Durée de conservation des données personnelles
  • 7. Sécurité des données
  • 8. Obligation de mettre les données personnelles à disposition
  • 9. Droits de la personne concernée
  • 10. Modifications

1. Responsable

Le responsable pour le traitement de données décrit dans la présente déclaration est la société SwissLegal Ltd, dans la mesure où rien d’autre n’a été stipulé pour des cas particuliers. Si vous avez des questions juridiques à propos de la protection des données, vous pouvez nous en faire part à l’adresse suivante: SwissLegal Ltd, Industriestrasse 49, CH-6300 Zoug, tél: +41 (0)41 712 12 34, e-mail: ltd@swisslegal.ch

2. Collecte et traitement de données à caractère personnel

Nous traitons principalement les données personnelles que nous recevons dans le cadre de nos mandats établis avec nos clients et d’autres relations contractuelles entretenues avec nos partenaires commerciaux que ceux-ci et d’autres personnes y prenant part nous transmettent ou que nous récoltons auprès des utilisateurs de notre site web et d’autres applications.

Lorsque la loi le permet, nous collectons certaines données des sources officielles ouvertes au public (p. ex., registre des poursuites, registre foncier, registre du commerce, presse, Internet) ou les recevons par le biais de nos clients ou de leurs collaborateurs, des autorités publiques, des tribunaux (d’arbitrage) et d’autres tiers (p. ex., contreparties, partenaires commerciaux et contractuels de nos clients). Outre les données que vous nous transmettez directement, les catégories de données personnelles que nous recevons à votre sujet de la part des tiers comprennent principalement des informations issues des registres officiels, des informations que nous apprenons dans le cadre de procédures administratives et judiciaires, des informations liées à vos fonctions et activités professionnelles (pour que nous puissions, par exemple, avec votre aide conclure et réaliser des transactions avec votre employeur), des informations vous concernant dans la correspondance et les discussions avec des parties tierces, des renseignements sur la solvabilité (si nous concluons des transactions avec vous personnellement), des informations sur vous que nous transmettent les personnes de votre entourage (membres de votre famille, conseillers, représentants légaux, etc.) pour que nous puissions conclure ou réaliser des contrats avec vous ou tenant compte de vous (p. ex., références, votre adresse pour livraisons, procurations), des données permettant de respecter les prescriptions légales comme, par exemple, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent et des restrictions à l'exportation, des informations obtenues de la part des banques, assurances, distributeurs et de nos autres partenaires contractuels en vue de recourir à des prestations ou de les faire exécuter par vous (p. ex., paiements effectués, achats effectués), des informations issues des médias et d’Internet à propos de votre personne (affichées dans un cas concret, p. ex., dépôt de candidature, revue de presse, marketing/vente, etc.), vos adresses et le cas échéant vos centres d’intérêt et autres données socio-démographiques (à des fins de marketing), des données liées à l’utilisation du site web (p. ex., adresse IP, adresse MAC du smartphone ou de l’ordinateur, données relatives à votre appareil et vos réglages, cookies, date et heure de la visite, pages web et contenus visités, fonctions utilisées, site web référent, données de localisation).

3. Finalités du traitement de données et bases juridiques

Nous utilisons les données personnelles collectées par nos soins principalement pour conclure et exécuter des contrats avec nos clients et nos partenaires commerciaux, en particulier dans le cadre de prestations juridiques que nous apportons à nos clients et l’achat de produits et services auprès de nos fournisseurs et personnes auxiliaires (notamment, avocats, cabinets d’avocats ou experts suisses ou étrangers sollicités), ainsi que pour nous conformer à nos obligations légales en Suisse et à l’étranger. Si vous travaillez pour un tel client ou partenaire commercial, il se peut que vos données personnelles soient concernées en raison de la fonction que vous exercez auprès de celui-ci.

En outre, nous traitons vos données personnelles et celles d’autrui tant que cela est autorisé par la loi et nous apparaît nécessaire, notamment pour des finalités suivantes, auxquelles nous (et quelquefois des tiers) avons un intérêt légitime pour atteindre une finalité:

  • roposition et développement de nos offres, prestations et sites web, ainsi que d’autres plateformes sur lesquelles nous sommes présents, communication avec des parties tierces et traitement de leurs demandes (p. ex., candidatures, demandes des médias),
  • Publicité et marketing (y compris, organisation d’évènements), dans la mesure où vous n’avez pas interdit l’utilisation de vos données (si vous êtes notre client existant et que vous recevez de la publicité de notre part, vous pouvez vous opposer à tout moment son envoi, nous vous mettrons alors sur la liste de blocage pour éviter que vous ne receviez d’autres publicités par la suite),
  • Études du marché, sondages, observation des médias,
  • Exercice des droits et défense en justice lors de litiges juridiques et de procédures administratives,
  • Prévention et élucidation d’infractions pénales et d’autres manquements (p. ex., conduite d’enquêtes internes, analyses de données pour lutter contre la fraude),
  • Maintien du bon fonctionnement de nos services, notamment des technologies informatiques, de nos sites web et de nos autres plateformes,
  • Surveillance vidéo pour préserver le droit de domicile et autres mesures pour la sécurité informatique, des bâtiments et installations, ainsi que pour protéger nos collaborateurs, d’autres personnes et les valeurs qui nous ont été confiées (p. ex., contrôles d’accès, listes de visiteurs, scans des réseaux et des e-mails, enregistrements téléphoniques),
  • Transactions éventuelles relatives au droit des sociétés et transfert de données personnelles qui y est lié, ainsi que mesures nécessaires à la gestion des affaires et, le cas échéant, à l’observation des obligations réglementaires et légales et des dispositions internes de SwissLegal.

Dans la mesure où vous nous avez donné votre autorisation de traiter vos données personnelles à des fins spécifiques, nous traitons vos données personnelles dans le cadre de cette autorisation et en nous appuyant sur celle-ci, tant que nous n’avons pas d’autre base juridique et n’en avons besoin. Une autorisation donnée peut être retirée à tout moment, toutefois, cette action n’aura aucun effet sur les traitements de données déjà effectués.

Dans le cas de traitement des données personnelles nécessaire à l'exécution d’un contrat (en particulier, les mandats) dont le contractant est la personne concernée, l’exécution de ce contrat constitue la base juridique. Il en va de même pour les opérations de traitement nécessaires à l’exécution de mesures précontractuelles.

Tant que le traitement des données à caractère personnel est nécessaire à l’exécution d’une obligation légale, à laquelle est soumis le groupe SwissLegal, l’observation de cette obligation constitue la base légale.

Si le traitement de données personnelles est nécessaire à la préservation d’un intérêt légitime du groupe SwissLegal ou d'un tiers, et si les intérêts, les libertés et droits fondamentaux de la personne concernée ne prévalent pas sur ce premier intérêt, de tels intérêts légitimes constituent alors la base juridique pour le traitement.

4. Cookies | traçage et autres technologies liées à l’utilisation de notre site web

Fondamentalement, nous ne misons pas sur les «cookies» sur nos sites web, ni sur d’autres technologies similaires permettant d’identifier votre navigateur ou votre appareil. Un cookie est un petit fichier qui est envoyé à votre ordinateur, voire enregistré automatiquement par le navigateur web utilisé sur votre ordinateur ou votre appareil mobile, lorsque vous visitez notre site web. Lorsque vous vous connectez une nouvelle fois à ce même site web, nous pouvons vous reconnaître de cette façon, même si nous ne savons pas qui vous êtes. Outre les cookies qui sont utilisés au cours de votre session et qui sont supprimés à la fin de votre visite («cookies de session»), peuvent également être utilisés des cookies («cookies permanents») permettant d’enregistrer les paramètres de l’utilisateur et d’autres informations sur une certaine durée dans le temps (p. ex., deux ans). Vous pouvez cependant paramétrer votre navigateur de sorte qu'il rejette les cookies, les enregistre uniquement pour une session ou les supprime par anticipation. La plupart des navigateurs accepte les cookies en raison de leurs paramètres par défaut existants. Nous n’utilisons pas de cookies permanents pour mieux comprendre comment vous utilisez nos offres et nos contenus. En règle générale, vous pouvez bloquer des cookies vous-même, cependant, il est alors possible que certaines fonctionnalités comme, par exemple, le choix de langue, la recherche de sites, etc., ne fonctionnent plus.

Nous n’utilisons pas Google Analytics sur nos sites web, ni aucun autre service similaire. Le prestataire de services n’obtient de notre part aucune donnée personnelle (et ne conserve pas les adresses IP), il est cependant possible qu’il puisse d’une autre façon constater que vous avez utilisé notre site web et combiner cette information avec d’autres sites web que vous avez visités. Si vous vous êtes enregistré(e) vous-même auprès de ce prestataire de services, celui-ci vous connaît de toute façon. Le traitement de vos données personnelles par le prestataire de services relève alors de la responsabilité de ce prestataire selon sa politique de confidentialité. Le prestataire de services ne nous informe pas sur la façon dont nos sites web sont utilisés et ne nous communique aucune donnée à votre sujet.

5. Transfert de données et transmission de données à l'étranger

Dans le cadre de nos activités commerciales et des finalités énumérées au point 3, nous communiquons des données à des tiers, tant que cela est autorisé par la loi et nous apparaît nécessaire, soit, parce qu’ils les traitent pour notre compte, soit, parce qu’ils souhaitent les utiliser à leurs propres fins. Il s’agit en particulier des acteurs suivants:

  • Nos prestataires de services (p. ex., banques, assurances), y compris des sous-traitants (p. ex., fournisseurs IT),
  • Distributeurs, fournisseurs, auxiliaires (en particulier avocats, cabinets d’avocats et experts suisses ou étrangers sollicités) et autres partenaires commerciaux,
  • Clients ainsi que les entreprises liées à ces derniers et leurs contreparties en Suisse et à l’étranger,
  • Autorités suisses et étrangères, bureaux officiels ou tribunaux, notamment tribunaux d’arbitrage,
  • Médias, public, notamment utilisateurs de sites web et de médias sociaux,
  • Concurrents, organisations professionnelles, associations, organisations et autres organismes,
  • Éventuelles contreparties ou personnes intéressées dans le cadre des transactions relatives au droit des sociétés,
  • Autres parties en procédures judiciaires réelles ou potentielles,

Désignés dans leur ensemble comme «Destinataires».

Ces destinataires se trouvent en partie en Suisse, mais peuvent aussi être présents dans tout autre pays du monde. Les données peuvent être transmises notamment dans les pays où se trouvent nos clients, leurs sociétés apparentées, contreparties ou partenaires commerciaux ainsi que les prestataires de services ou experts sollicités, ou dans lesquels nos clients et les sociétés de leurs groupes participent à des processus. Lorsque nous transmettons des données dans un pays ne disposant d’aucune législation appropriée en matière de protection des données personnelles, nous prenons des mesures nécessaires, comme le prévoit la loi, pour assurer un niveau de sécurité approprié au moyen de contrats correspondants (notamment sur la base des clauses contractuelles types de la Commission européenne), de l’utilisation de bouclier de protection des données Suisse-États-Unis (Swiss-US Privacy Shield) ou de règles d'entreprise contraignantes (Binding Corporate Rules), ou alors nous nous appuyons sur les dérogations légales telles que le consentement, l’exécution de contrat, la constatation, l’exercice ou la défense d'un droit en justice, les intérêts publics prépondérants, les données personnelles rendues publiques, ou alors, nous le faisons, parce que cela est nécessaire à la protection de l'intégrité des personnes concernées. Vous pouvez à tout moment vous procurer une copie des dites garanties contractuelles auprès des interlocuteurs désignés sous ch. 1. Toutefois, nous nous réservons le droit de noircir les copies ou les livrer partiellement pour des raisons de protection des données ou pour des raisons de confidentialité.

6. Durée de conservation des données personnelles

Nous traitons et enregistrons vos données personnelles tant que ceci est requis à l’exécution des obligations contractuelles et juridiques, ou alors nécessaire pour atteindre des finalités impliquant un tel traitement, c’est-à-dire, par exemple, pour la durée d’une relation d’affaires (commençant par l’ébauche d'un contrat, son exécution et jusqu’à sa résiliation) et au-delà de cette période conformément aux obligations légales de conservation et de documentation. Il se peut que des données personnelles soient conservées pour la période pendant laquelle des recours peuvent être formés à l'encontre de notre société (c’est-à-dire, en particulier, durant le délai de prescription légal) et, autrement, dans la mesure où nous y sommes tenus par la loi ou que les intérêts commerciaux le rendent légitimes (p. ex., à des fins de preuve ou de documentation). Lorsque vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux finalités énumérées ci-dessus, elles sont systématiquement effacées ou rendues anonymes dans la mesure du possible. Des délais de conservation plus courts, de douze mois ou moins, s’appliquent, en principe, aux données administratives (p.ex., journaux système, logs).

7. Sécurité des données

Nous mettons en œuvre des mesures de sécurité sur le plan technique et organisationnel en vue de protéger vos données personnelles d’un accès non autorisé ou d’un usage abusif.

8. Obligation de mettre les données personnelles à disposition

Dans le cadre de notre relation d’affaires, vous devez mettre à notre disposition les données personnelles qui sont nécessaires à la création et à l’exercice d’une telle relation d’affaires, ainsi qu’à l’observation des obligations contractuelles qui en découlent (en principe, vous n’êtes pas contraint(e) par la loi à nous fournir des données). En règle générale, sans ces données personnelles, nous ne sommes pas en mesure de conclure un contrat avec vous (ou l’organisme ou la personne que vous représentez) ou de l’exécuter. L’utilisation du site web s’avère également impossible, si certaines données nécessaires à la circulation des données (p. ex., adresse IP) ne sont pas divulguées.

9. Droits de la personne concernée

Dans le cadre de votre droit de protection des données, et tant que ses dispositions le prévoient (comme dans le cas du RGPD), vous avez le droit d'accès à vos données, le droit de rectification, d'effacement, le droit de restriction du traitement de vos données, ainsi que le droit d’opposition à des traitements de vos données par nos soins et à la transmission de certaines de vos données à un autre organisme (portabilité des données). Toutefois, veuillez prendre en considération que nous nous réservons le droit d’appliquer les restrictions prévues par la loi, par exemple, lorsque nous sommes tenus de conserver et de traiter certaines données, y avons un intérêt prépondérant (dans la mesure où nous pouvons nous y référer) ou en avons besoin pour faire valoir nos droits. Si des frais doivent vous incomber, nous vous en informerons au préalable. Nous avons attiré votre attention sur votre droit de révoquer votre consentement au point 3. Veuillez noter que l’exercice de ces droits peut entraîner un conflit dans les accords contractuels et avoir des conséquences comme, par exemple, une résiliation anticipée d’un contrat ou l’application de frais. Nous vous en tiendrons informé(e) au préalable dans les cas où cela n’a pas déjà été stipulé dans le contrat.

L’exercice de ces droits suppose en principe que vous justifiez votre identité de manière claire (p. ex., par une copie de votre carte d’identité, dans le cas où votre identité n’est pas claire ou ne peut être vérifiée autrement). Pour faire valoir vos droits, vous pouvez prendre contact avec nous à l’adresse indiquée au point 1.

Toute personne concernée a par ailleurs le droit d’exercer un recours en justice ou de déposer une réclamation auprès des autorités compétentes en matière de protection des données. L’autorité suisse compétente en matière de protection des données est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (http://www.edoeb.admin.ch).

10. Modifications

Nous nous réservons le droit de modifier la présente déclaration de confidentialité à tout moment et sans avis préalable. La version applicable est celle qui est mise à jour et disponible sur notre site web. Si la déclaration de confidentialité fait partie d’une convention conclue avec vous, et si celle-ci a fait l’objet d'une mise à jour, nous vous en informerons par e-mail ou par un autre moyen approprié (p. ex., dans la rubrique «Mentions légales» de notre site web).


Version (dernière mise à jour): Le 11 juin 2018