Aller au contenu

Conférence des juristes de SwissLegal - Retour à la « normalité »

Grâce à l'assouplissement des mesures de protection de Covid, nous avons enfin pu organiser la semaine dernière notre conférence du printemps 2021 tant attendue - et maintes fois reportée - et rencontrer à nouveau en personne nos collègues de toute la Suisse pour échanger des idées.

Au Radisson BLU Hotel Zurich Airport, un bouquet coloré d'informations sur le groupe SwissLegal et sa direction ainsi que sur la croissance positive en termes de personnel et de structure des cabinets d'avocats et des partenaires du réseau attendait les participants. L'annonce de l'expansion imminente au Tessin, qui représente une étape importante dans l'agenda de SwissLegal et qui doit être réalisée cette année, parallèlement aux projets informatiques et marketing à venir, a été particulièrement remarquée.

La partie technique a été suivie de deux courtes présentations passionnantes, dans lesquelles Nicolas Vogt (SL Zug), avocat, a mis en lumière un certain nombre de questions juridiques intéressantes sur la base d'un cas de droit pénal assez complexe, tandis que le Dr Leonila Guglya (SL Genève) a donné aux participants un aperçu de ses activités actuelles et de son soutien aux négociations de l'OMC dans le domaine du commerce électronique. La série de conférences s'est terminée par une présentation de Ralf Rosenow, fondateur et président de Legalligence AG, qui a emmené les participants dans un voyage dans le temps jusqu'aux ancêtres des produits de technologie juridique d'aujourd'hui et, à l'aide d'exemples pratiques tirés de ses nombreuses années d'expérience en tant que juriste commercial, a montré où la technologie juridique peut être utilisée judicieusement dans les activités quotidiennes des cabinets juridiques de taille moyenne dans l'environnement des PME - et où elle ne peut pas (encore) être utilisée.

Bien entendu, la partie sociale et culinaire de l'événement n'a pas été négligée. Le dîner commun a permis aux participants d'échanger des idées avec des collègues existants et nouveaux de la famille SwissLegal et d'établir des contacts avec d'autres bureaux.

Dans l'ensemble, la direction du groupe SwissLegal est très positive quant au succès de la conférence et la considère en même temps comme un signal de départ symbolique pour un retour progressif à la "normalité".
Nous remercions tout particulièrement les intervenants pour leurs efforts supplémentaires, ainsi que l'hôtel Radisson BLU et l'équipe de service responsable, qui ont assuré un déroulement sans heurts des événements, même en cette période particulière, et ont ainsi prouvé - une fois de plus - qu'ils étaient le partenaire d'accueil idéal.

 

www.swisslegal.ch

images

Conférence des juristes de SwissLegal - Retour à la « normalité »

Quoi de neuf ?

SwissLegal - nouvelles de notre réseau

SwissLegal - nouvelles de notre réseau

La deuxième édition du Commentaire Stämpfli du droit des successions vient de paraître ! Onze ans après la première édition, c’est le fruit du travail de dix-huit auteurs, sous l’impulsion des coéditeurs scientifiques Dr. iur. Antoine Eigenmann et Dr. iur. Nicolas Rouiller, associé de l’étude SwissLegal Rouiller & Associés Avocats SA.

Auteurs: Nicolas Rouiller, Dr. iur. Antoine Eigenmann

Lire la suite
Conférence d'automne 2023 de SwissLegal

Conférence d'automne 2023 de SwissLegal

SwissLegal a réuni tous ses juristes et avocats mardi dernier 5 septembre 2023 pour sa traditionnelle conférence d’automne, à Zurich. Au programme : les dernières nouvelles du groupe ainsi que des échanges sur le financement de procès, le recrutement, des questions de droit fiscal, la protection des données, le processus d’acceptation des mandats, etc.

Lire la suite
Mehr Flexibilität für Generalversammlungen und Verwaltungsratsbeschlüsse

Mehr Flexibilität für Generalversammlungen und Verwaltungsratsbeschlüsse

Seit dem 1. Januar 2023 gelten die revidierten Aktienrechtsbestimmungen, welche die Einberufung und Beschlüsse der Generalversammlung und des Verwaltungsrats via elektronische Mittel, auf schriftlichem Weg, in virtueller oder hybrider Form zulassen. Der beiliegend abrufbare Artikel unserer Rechtsanwältin Dr. Maja Baumann gibt einen Überblick über die heute verfügbaren Möglichkeiten.

Auteur: Maja Baumann

Lire la suite