Aller au contenu

Décision Schrems II - conséquences pour les entreprises suisses

L'Union européenne (UE), l'Espace économique européen (EEE), ainsi que la Suisse considèrent que le niveau de la législation sur la protection des données aux États-Unis est inégal et inadéquat à ses principes - et donc, insuffisante.

Le programme d'autocertification dans le cadre du SP UE-États-Unis, considéré comme admissible par la Commission européenne depuis juillet 2016, a permis le transfert de données personnelles de l'UE et de l'EEE vers des entreprises américaines. En Suisse, une solution similaire était disponible pour les entrepreneurs suisses depuis avril 2017 avec le CH-US PS. Le 16 juillet 2020, la CJCE a déclaré l'invalidité du SP UE-États-Unis dans son arrêt connu sous le nom de "Schrems II".

L'article ci-joint, rédigé par nos deux avocats, Manuel C. Frick, LL.M. et Urs Maurer-Lambrou, LL.M., de SwissLegal (Bern) AG, publié dans le numéro de décembre 2009 de la revue "Le droit suisse", explique comment classer cette décision et ce qu'elle signifie pour les entreprises suisses : IT & Digitalisation, supplément à Finanz und Wirtschaft du 28 août 2021.

documents

Décision Schrems II - conséquences pour les entreprises suisses (1 MB), pdf
Auteurs:
Manuel C. Frick

Manuel C. Frick

Avocat

Urs Maurer-Lambrou

Conseiller

images

Décision Schrems II - conséquences pour les entreprises suisses

Quoi de neuf ?

SwissLegal - nouvelles de notre réseau

SwissLegal - nouvelles de notre réseau

La deuxième édition du Commentaire Stämpfli du droit des successions vient de paraître ! Onze ans après la première édition, c’est le fruit du travail de dix-huit auteurs, sous l’impulsion des coéditeurs scientifiques Dr. iur. Antoine Eigenmann et Dr. iur. Nicolas Rouiller, associé de l’étude SwissLegal Rouiller & Associés Avocats SA.

Auteurs: Nicolas Rouiller, Dr. iur. Antoine Eigenmann

Lire la suite
Conférence d'automne 2023 de SwissLegal

Conférence d'automne 2023 de SwissLegal

SwissLegal a réuni tous ses juristes et avocats mardi dernier 5 septembre 2023 pour sa traditionnelle conférence d’automne, à Zurich. Au programme : les dernières nouvelles du groupe ainsi que des échanges sur le financement de procès, le recrutement, des questions de droit fiscal, la protection des données, le processus d’acceptation des mandats, etc.

Lire la suite
Mehr Flexibilität für Generalversammlungen und Verwaltungsratsbeschlüsse

Mehr Flexibilität für Generalversammlungen und Verwaltungsratsbeschlüsse

Seit dem 1. Januar 2023 gelten die revidierten Aktienrechtsbestimmungen, welche die Einberufung und Beschlüsse der Generalversammlung und des Verwaltungsrats via elektronische Mittel, auf schriftlichem Weg, in virtueller oder hybrider Form zulassen. Der beiliegend abrufbare Artikel unserer Rechtsanwältin Dr. Maja Baumann gibt einen Überblick über die heute verfügbaren Möglichkeiten.

Auteur: Maja Baumann

Lire la suite